Bleu de chauffe : des sacs qui font parfaitement leur jobs !

Derrière une marque se cache souvent, presque toujours, une histoire singulière. C’est comme ça que deux immigrés polonais installés à NYC créent Häagen-Dazs dans les années 60, ou qu’un écrivain amoureux de Moby Dick crée Starbuck en hommage à l’un des personnages du film. Ce sont les petits potins de la consommation rapide, que voulez-vous. On consomme autant l’histoire que le produit fini.

Aujourd’hui et depuis 2009, c’est le produit fini bleu de chauffe qui nous raconte une belle histoire. Une de celles qui donnent l’exemple…

L’ESPRIT WORKWEAR

Ce n’est pas tellement la couleur de métaux ferreux qui a inspiré les créateurs de la marque mais la veste de travail portée par les cheminots au XXème siècle communément appelée « bleu de chauffe ». Simple, ample, pratique, solide : pépouze pour faire du bon travail. 

Cet appellation, c’est aussi et surtout un hommage aux métiers de l’artisanat puisque chaque sac trouve son inspiration dans les sacoches de métier d’antan. Et ce n’est pas la petite clé de plombier sur le logo présent sur chaque modèle qui vous dira le contraire. Allez, au travail !

LA PLEINE CONSCIENCE

En terme de conscience environnemental, la marque ne rigole pas. Les cuirs sont naturels et traités végétal. Après usage, l’eau est décantée, retraitée et relâchée dans la rivière aussi pure qu’à l’entrée.

La marque veille au respect des hommes et de l’environnement. Tous les composants de la fabrication sont tracés.

DU MADE IN FRANCE « PUR ET DUR »

La marque surfe complètement sur la vague…. ou plutôt les vagues. Les français, trop digitalisés, reviennent de plus en plus aux métiers manuels mais aussi au commerce de proximité et au « made in france ». Ils exigent de savoir d’où vient ce qu’ils consomment. Et « Bleu de chauffe » l’a tout à fait compris.

Et elle en tire les meilleures avantages. Proximité avec les artisans, facilité de communication et gestion de la qualité ! Quoi de mieux pour fabriquer des « sacs qui sont faits pour durer ».

MA SÉLECTION COUP DE COEUR

Le seul hic dans toute cette histoire, c’est les prix ! Pour toutes les raisons évoquées juste avant, les sacs sont très onéreux ! C’est un sac pour toute une vie, un bel objet à offrir, une pièce de collection. Et même si pour d’autres (comme moi), ça restera un plaisir des yeux, c’était une belle histoire à raconter. À vous de la faire partager maintenant….