Gâteau choco-courgettes

monique88

J’ai testé la recette du gâteau flexitariste chocolat-courgettes. Un peu comme un défi je dois dire…. celui de manger mieux sans forcément faire mes adieux au chocolat ! J’aime le côté doux et non moralisateur du flexitarisme. Prendre conscience des bienfaits d’une nourriture saine, de la condition des animaux et de l’avenir de la planète tout en allant à son rythme, sans pression, sans jugement. Effet de mode ? Tendance ? On dira ce qu’on voudra… Ici n’est pas le débat. Mais si, dans cette recette, je peux remplacer le beurre par de la courgette et qu’ils n’y voient que du feu…..je ris…mais je ris !

Ingrédients :

monique1

*Cette recette flexitariste voudrait qu’on utilise de la farine bio, des oeufs bio et du sucre bio complet. 

monique10monique888

  • Commencer par préchauffez le four à 160°C.Pelez et râpez vos 2 courgettes puis pressez leur chair pour en extraire le maximum d’eau.
  • Cassez les œufs et battez-les avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Faites fondre au bain-marie le chocolat, puis versez-le dans le mélange œufs-sucre.vAjoutez la courgette râpée et égouttée.
  • Tamisez la farine, la levure le sel et mélangez-le tout progressivement à la pâte.
  • Huilez un contenant et enfournez pour 45 minutes.

monique2

Pour le glaçage, j’ai utilisé 100 grammes de chocolat noir, 100 grammes de sucre glace et 50 grammes d’huile de coco.

monique

Le rendu est vraiment pas mal je trouve. J’avais peur qu’on voit les morceaux de courgettes et que ca ressemble plutôt à un gratin de légumes au chocolat 😋
Niveau goût, la saveur de la courgette est vraiment bien déguisée par le chocolat ! C’est simple, on ne la sent pas du tout ! Faites le test avec vos amis ! Ça risque d’être marrant !
Le légume donne une légère texture de guimauve au gâteau. Un peu moins aérien, plus condensé mais toujours léger.

Allez, on teste?