Cactus

C’est moi ou en ce moment je vois des cactus PARTOUT !!!! Des grands, des fins, des piquants, des très piquants, des très très piquants… j’en vois dans la rue, dans les vitrines de magasin, au milieu de salon, sur le rebord des fenêtres …J’en vois imprimés sur des tee-shirt, tapis, vaisselle, couettes, chapeaux … C’est l’invasion du Far West !

Mais qu’est-ce que c’est que cette nouvelle mode ? Je ne comprends pas…D’où vient l’idée du : « Je mettrais bien une famille de plantes géantes en forme de phallus au beau milieu de mon salon, c’est cozy non ? ».

Je ne pouvais pas rester dans l’ignorance. J’ai fait quelques petites recherches et j’ai comme l’impression qu’il faut apprendre à connaitre ces petites plantes biscornues pour les aimer. Elles sont différentes de tous leurs semblables.

En forme de sphère, de cylindre, de pilier, de feuille pointue ou de raquette, on les appelle des plantes succulentes car elles stockent des réserves de suc pour faire face aux périodes de sécheresse. Ahhhhh, c’est pour ça qu’on en voit dans Lucky Luke. 

Elles sont plutôt rigolotes en fait. Elles habillent complètement un intérieur et lui donne du caractère. Vous ne le saviez peut-être pas mais elles rejettent de l’oxygène la nuit et du dioxyde de carbone le jour. Trop cool, je peux l’accrocher dans ma chambre ?

Contrairement aux idées reçues, il leur faut beaucoup d’eau en été et du froid en hiver. Avec toujours une dose de lumière suffisante.

Ca y’est ! Maintenant je suis bonne pour en adopter un. Il aura sûrement un nom à coucher dehors (genre Le Schlumbergera dit le cactus de Noël), mais il apportera une touche de piquant dans ma vie. Et ça, ça n’a pas de prix.

Et vous, cactus ou pas ?

montage

cactusmontage