Un livre, une recette …

fruitslivre

Je lis. Pas souvent mais je lis. Dans le métro, sur le rebord de ma fenêtre, dans l’avion ou dans un parc. Je lis et j’adore la sensation que cela me procure. Partager la vie de personnes, rentrer dans leur intimité et se sentir proche d’eux, comme un membre de leur famille.

Le livre que j’aimerais partager avec vous aujourd’hui est un vrai petit chef-d’œuvre. Un bouquin qui s’est transformé en vrai défi culinaire pour moi.

titre1

Le Restaurant de l’amour retrouvé écrit par Ogawa Ito raconte l’histoire de Rinco, une jeune fille passionnée et généreuse…. Tellement entière qu’elle perd littéralement la voix à la suite d’un chagrin d’amour.

De retour chez elle, elle retrouve une mère froide, distance, indélicate. Déboussolée et incomprise, Rinco se lance à corps perdu dans la conception de petits plats qui révèleront bientôt un immense talent.

Un refuge. Une thérapie. Le souvenir de sa grand-mère bien–aimée. La cuisine devient une arme face l’adversité et la seule façon pour elle de s’exprimer.

Les sentiments jaillissent, les langues se délient, les secrets se dévoilent…Une autre vie commence !

Note de lectrice : Il est défendu de le lire le ventre vide !!!!! 

Le savoir-faire de Rinco mais surtout la générosité et l’amour qu’elle met dans ses plats m’a donné envie de mettre la main à la pâte. Mesdames et messieurs, pour vous ce soir : LE CLUB SANDWICH AUX FRUITS !

Pour 4 petits clubs, il vous faut :

  • 160g de mascarpone
  • 40g de sucre
  • Le jus d’un citron vert (et le zeste)
  • Une dizaine de raisins
  • 2 nectarines
  • 2 bananes
  • 2 poires
  • 1 sachet de pain sans  croûte (naturel ou aux céréales)

Commencer par la crème. Fouettez la mascarpone, le sucre et le jus du citron vert dans un grand récipient. Réservez au frais.

mascarpone1 citronvert

Coupez vos fruits en tranches. Aussi fines que possible. C’est là tout le secret de la recette. Si les couches sont trop grosses, le club ne tiendra pas.

fruits1 fruits

Vous pouvez laisser vos tranches de pain telles quelles. Moi j’ai pris l’option emporte-pièce rond pour donner à mes sandwichs un vrai aspect de dessert de boulangerie.

compo3

Une fois vos fruits coupés, vous pouvez commencer le montage dans l’ordre que vous voulez. La compo pain, crème, banane, nectarine – pain, crème, poire, raisin a bien fonctionné. Je vous la recommande.

pain compo2 compo1 compo

TADA !! Ça a de la gueule non ?

fruitslivre

Ce que j’aime dans cette recette, c’est qu’on fait TOUT à sa façon. On met les fruits qu’on veut, la crème qu’on préfère et le pain qu’on adore. Et cerise sur le gâteau, ça prend 30 minutes à faire (vaisselle comprise). Vous voulez tenter le coup ?

  • Béatrice

    C’est une belle idée ! Et ça a carrément de la gueule !
    Tu donnes envie de lire le livre en plus 🙂

  • Ruszczynski

    Excellent !
    Est ce bon ? As tu l’intention de réaliser les autres recettes du livre ?

    • C’est miam miam ! Un dessert frais, original et de saison ! Je pense m’inspirer du livre pour d’autres recettes oui !